Dépêches

Haïti-Football/Abus sexuels : Rosnick Grant banni à vie, par la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la Fifa


mardi 27 juillet 2021

P-au-P, 27 juill. 2021 [AlterPresse] --- L’ancien responsable national des arbitres de la Fédération haïtienne de football (Fhf), Rosnick Grant, est banni à vie par la chambre d’instruction de la Commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), indique un communiqué de la Fifa, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Rosnick Grant est reconnu coupable d’avoir commis des actes de harcèlement sexuel et d’abus à l’encontre d’arbitres femmes, mais aussi des menaces et des faits de coercition (afin d’empêcher de dénoncer le harcèlement et les abus).

La Fifa lui reproche aussi l’abus de l’autorité inhérente à ses responsabilités, au sein de l’arbitrage en Haïti, pour obtenir des faveurs de nature sexuelle pour la période allant de 2011 à 2021.

Selon la chambre de jugement, Grant a enfreint l’article 23 (protection de l’intégrité physique et mentale) ainsi que l’article 25 (abus de pouvoir) du Code d’éthique de la Fifa.

Rosnick Grant est sanctionné d’une interdiction à vie de toutes activités relatives au football (administrative, sportive et autre), aux niveaux national et international.

Il devra, en outre, s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 100,000.00 (francs suisses), soit environ 92,326.00 euros.

« La décision a été prise le (jeudi) 22 juillet 2021 et Rosnick Grant en a été notifié aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur ».

Fin août 2020, ont été suspendus Wilner Étienne, directeur technique national de la Fhf, et Nella Joseph, superviseuse auprès des jeunes filles au centre Fifa goal de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale).

Le mercredi 18 novembre 2020, l’ancien président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, a été « interdit à vie de toutes activités liées au football, aux niveaux national et international », et condamné à payer une « amende d’un montant de CHF 1,000,000.00 (francs suisses) ».

Suspendu depuis mai 2020, Yves Jean-Bart a été reconnu « coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures », par la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la Fifa.

Le 21 avril 2021, la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la Fifa a aussi prononcé, à l’encontre de l’ancienne capitaine de la sélection nationale féminine de football d’Haïti, Yvette Félix, une interdiction, pendant cinq ans (du 21 avril 2021 au 21 avril 2026), de toutes activités (administrative, sportive et autre) relatives au football, aux niveaux national et international.

Le 3 mai 2021, la superviseuse de l’équipe nationale féminine U-20 de la Fhf, Nella Joseph, a été frappée d’interdiction, pendant dix ans (du 3 mai 2021 au 3 mai 2031), de toutes activités (administrative, sportive et autre), relatives au football, aux niveaux national et international.

Nella Joseph devra, en outre, s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 20,000.00 francs suisses. [mff emb rc 27/7/2021 10:40]