#AssassinatJovenelMoïse

Haïti : Funérailles nationales de Jovenel Moïse, le vendredi 23 juillet 2021, au Cap-Haïtien


vendredi 16 juillet 2021

P-au-P., 16 juill. 2021 [AlterPresse] --- C’est au Cap-Haïtien, le vendredi le 23 juillet 2021, que seront chantées les funérailles nationales de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, assassiné le mercredi 7 juillet 2021, en sa résidence à Pèlerin 5 (Pétionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince), annonce Pradel Henriquez, le titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication, également membre du comité chargé d’organiser les funérailles nationales de Jovenel Moïse, en conférence de presse, ce vendredi 16 juillet 2021, suivie par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision a été prise, selon les vœux de la famille du président défunt et de la loi, explique Henriquez, citant le décret du 11 mars 2020 qui, à travers ses articles 32 à 36, fixe les règles relatives aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires.

Une note officielle sera publiée pour préciser la date et l’heure, comme cela a été prévu dans le décret.

Parallèlement, aura lieu, le mardi 20 juillet 2021, une journée d’hommage au Musée du Panthéon national (Mupanah), à Port-au-Prince, sous la direction du protocole du Palais national.

La veillée funèbre est prévue pour le jeudi 22 juillet 2021.

Le comité, mis en place pour organiser les funérailles de Jovenel Moïse, est encore en concertation avec les membres de sa famille, pour des suites nécessaires. Des aménagements sont déjà en cours sur le site, où devraient être organisées les funérailles nationales de Jovenel Moïse.

Martine Joseph Moïse, l’épouse de Jovenel Moïse, est « souffrante et armée de courage ». Elle sera de retour au pays, pour participer aux funérailles de son mari, fait savoir le premier ministre de facto démissionnaire Claude Joseph.

Martine Joseph Moise a été blessée par balles, lors de l’attaque armée du 7 juillet 2021, durant laquelle son mari Jovenel Moïse a trouvé la mort. Depuis l’après-midi du 7 juillet 2021, elle est en soins intensifs dans un hôpital de la Floride, aux États-Unis d’Amérique, où elle a été évacuée. [mj rc apr 16/07/2021 12:52]