Dépêches

Haiti : Visite du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU


jeudi 23 juin 2005

P-au-P., 23 juin 05 [AlterPresse] --- Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Marie Guéhenno, est arrivé dans la capitale haitienne le 22 juin, pour une visite de cinq jours en vue de s’informer de la situation en Haiti.

Guéhenno s’entretiendra avec les hauts fonctionnaires de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (MINUSTAH), particulièrement le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haiti et chef de la MINUSTAH, Juan Gabriel Valdés, ainsi qu’avec les différentes sections de la Mission, a annoncé Damian Onsés Cardonna, porte-parole de la MINUSTAH.

Onsés Cardona a également souligné que le responsable du département du maintien de la paix aura, en outre, une série de rencontres avec les autorités du gouvernement intérimaire, dont le président de la République, Boniface Alexandre, le premier ministre, Gérard Latortue, les responsables des partis politiques et les membres de la société civile.

Par ailleurs, Guéhenno se rendra aux Gonaives et à Cap-Haitien (nord) pour s’enquérir de la situation dans ces régions. Il entend rencontrer aussi les contingents militaires et de la police civile, ainsi que le personnel de la MINUSTAH déployés dans ces zones.

La présence de Guéhenno en Haiti entre dans le cadre de ses visites régulières aux Missions et Opérations de maintien de la paix des Nations Unies. [jj gp apr 23/06/2005 14:50]