Perspectives

Haïti : Trois nouvelles personnalités dans le gouvernement intérimaire


mercredi 22 juin 2005

P-au-P., 22 juin 05 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre Gérard Latortue a opéré ce 22 juin un léger remaniement du cabinet ministériel en remplaçant trois ministres de son gouvernement et nommant un nouveau secrétaire d’Etat.

Au ministère de l’Intérieur, Paul Magloire Gustave, membre du cabinet particulier du Premier Ministre, succède à Georges Moïse qui occupait ce poste depuis février 2005. Le juriste Henri Dorléans s’est vu confié le ministère de la justice, occupé depuis l’installation du gouvernement de transition par Bernard Gousse qui a dû tirer sa révérence le 14 juin dernier. Au ministère des Affaires Sociales, Pierre Claude Calixte a été renvoyé pour être remplacé par Franck Charles. Cécile Coulanges Banatte a été nommée Secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales.

La Secrétairerie d’Etat au Tourisme occupée par Harold Florentino Latortue et celle aux Mines et à l’Energie par Jean Jaunasse Elysée ont été supprimées.

Des changements sont aussi opérés au niveau de la Police Nationale d’Haïti (PNH). La porte-parole de l’institution, le commissaire divisionnaire Gessie Cameau Coicou a été nommée Inspectrice générale de la PNH. Michaà« l V. Lucius est rappelé à la tête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il remplace à ce poste Jude Altidor, son successeur.

C’est le troisième remaniement effectué au niveau de l’équipe de transition depuis son entrée en fonction en mars 2004. Au-delà de ces changements, divers secteurs souhaitent des résultats au niveau de la diminution de l’insécurité et l’amélioration des conditions de vie.

Le Conseil des Sages, a formulé tout un ensemble de propositions au gouvernement visant à rétablir l’ordre dans le pays. Le Conseil a souhaité des actions urgentes en vue d’enrayer le climat d’insécurité et d’affronter les problèmes socioéconomiques qui rongent la population.

Dans une interview accordée à AlterPresse, Christian Rousseau et Danielle Magloire du Conseil des Sages ont invité les autorités à prendre des dispositions pour pourvoir la police de moyens adéquates, mais à éviter, en même temps, certaines dérives, comme la militarisation de la police, et à faire une utilisation rationnelle des armes de grand calibre.

Christian Rousseau a souhaité une coopération entre la police et la force onusienne en vue de la maîtrise de ces armes et de la pacification du pays. « Il y a un appui concret que les troupes onusiennes peuvent apporter à la police », a souligné le professeur Rousseau.

Les Sages ont constaté que le système judiciaire haïtien est dysfonctionnel, malade et engorgé. En ce sens, ils ont invité le gouvernement à adopter des mesures visant des réformes au sein de l’appareil et l’avancement de certains dossiers.
Au plan socio-économique, le Conseil des Sages a prôné le combat contre la corruption sous toutes ses formes et la création d’activités économiques dans les zones de non droit permettant aux riverains les plus démunis de subvenir à certains besoins, le rétablissement de l’autorité de l’Etat et l’adoption de mesures urgentes de protection civile face à d’éventuelles catastrophes naturelles.

Par ailleurs, Danièle Magloire et Christian Rousseau du Conseil des Sages souhaitent une amélioration de la capacité de communication du gouvernement avec la population. [do gp apr 22/06/2005 16:00]

................................................

Liste des membres du 3ème gouvernement Latortue

Ministres

Hérard Abraham --- Affaires Etrangères, des Cultes
Henri Dorléans --- Justice et Sécurité Publique
Paul Magloire Gustave --- Intérieur et Collectivités territoriales
Henry Bazin --- Economie et Finances
Roland Pierre --- Plan, Coopération Externe
Philippe Mathieu --- Agriculture, Ressources Naturelles et Développement Rural
Jacques Fritz Kénol --- Commerce, Industrie et Tourisme
Fritz Adrien --- Travaux Publics, Transports et Communications
Pierre Buteau --- Education Nationale, Jeunesse, Sports et Education Civique
Magali Comeau Denis --- Communication et Culture
Josette Bijoux --- Santé Publique et Population
Franck Charles ---- Affaires Sociales
Adeline Magloire Chancy --- Condition Féminine
Alix Baptiste --- Haitiens Vivant à l’Etranger
Yves André Wainright --- Environnement

Secrétaires d’Etat

Frantz Léandre --- Jeunesse, Sports et Service Civique
Lemercier Georges --- Finances et Affaires Economiques
David Bazile --- Sécurité Publique
Paul Berne --- Jeunesse, Sports et Education Civique
Cécile Coulanges Banatte --- Affaires Sociales