Dépêches

Santé : Le Dr. Jean William Pape d’Haïti, nommé au Conseil Scientifique de l’Oms


mardi 30 mars 2021

P-au-P., 29 mars 2021 [AlterPresse] --- Le Dr. Jean William Pape, directeur et fondateur des centres du Groupe d’étude haïtien sur le sarcome de Kaposi et les infections opportunistes (Gheskio), est nommé au Conseil Scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms/Who), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le Conseil est composé actuellement de 9 membres, dont 2 prix Nobel, selon les informations communiquées par l’Oms.

Ces derniers siègent à titre personnel et représentent un large éventail de disciplines, englobant de nombreux aspects de la science, allant de la recherche fondamentale à la science de la mise en œuvre de la santé publique.

Les membres sont sélectionnés et nommés en tant qu’experts reconnus du monde entier, dans les domaines des sciences fondamentales, de la recherche translationnelle (intermédiaire) et clinique, des sciences sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique, précise l’Oms.

L’accomplissement scientifique le plus important du Dr. Pape est la reconnaissance et la première description complète du Syndrome immuno-déficitaire acquis (Sida) dans le monde en développement, souligne l’Oms.

Ayant assumé un rôle de leadership international, le Dr. Jean William Pape n’a pas ménagé ses efforts pour mettre en œuvre des programmes de prévention et de contrôle du Virus de l’immunodéficience humaine (Vih / Sida) et de la tuberculose, en Haïti et dans d’autres pays aux ressources limitées.

En plus d’être directeur et fondateur des centres Gheskio en Haïti, le Dr. Pape enseigne la médecine au Weill Cornell Medical College de l’Université Cornell, aux États-Unis d’Amérique.

Le professeur Pape est membre honoraire du conseil d’administration de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (Isteah), une initiative du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (Grahn). [apr 29/03/2021 22:00]

Source photo : https://www.gheskio.org/