Dépêches

Haïti : Éventuels changements au sein du gouvernement après la démission de Bernard Gousse


jeudi 16 juin 2005

P-au-P, 16 juin 2005, [AlterPresse] --- Des changements pourraient être effectués au niveau du gouvernement de Gérard Latortue, selon des informations persistantes parvenues de différentes sources à AlterPresse.

Contactés à ce sujet par AlterPresse, des membres du Conseil des Sages, supposés à« tre consultés en cas de remaniement du cabinet ministériel, n’ont pas écarté l’éventualité de la formation du troisième gouvernement de Latortue.

Bernard Gousse, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, avait remis le 14 juin sa démission au gouvernement intérimaire, vingt-quatre heures après une demande jugée « indécente » par plusieurs secteurs du pays en provenance du congrès des Etats-Unis d’Amérique réclamant la révocation pure et simple de Gousse, pour son « implication » dans la détention dite « illégale » de l’ancien Premier ministre lavalas Yvon Neptune.

La Police Nationale, pilier du système de sécurité publique mise à mal par un accroissement vertigineux de cas de kidnapping depuis janvier 2005, pourrait aussi être affectée par les changements qui seraient envisagés.

En attendant la soumission, le 17 juin, par le Conseil des Sages d’un ensemble de propositions au gouvernement, une rencontre entre le Premier Ministre et les membres dudit conseil devait avoir lieu dans l’après-midi du 16 juin.

D’intenses consultations sont actuellement en cours au niveau des appareils du pouvoir en relation avec divers dossiers, a appris AlterPresse.

Le 14 juin dernier, une dizaine de directeurs et d’assistants directeurs auraient été renvoyés de la compagnie de téléphonie publique (TELECO) sur demande du conseil d’administration de l’institution présidé par le ministre des travaux publics, transports et communication, l’ingénieur Fritz Adrien. [do rc gp apr 16/06/05 17:30]