Espace Femmes

8 mars 2021 : journée internationale des droits des femmes

Haïti-Genre : Kay fanm appelle à célébrer la résistance


lundi 8 mars 2021

P-au-P, 08 mars 2021 [AlterPresse] --- L’Organisation féministe Kay fanm encourage à célébrer la résistance du mouvement féministe, malgré les difficultés rencontrées, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce lundi 8 mars 202, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Kay fanm invite à une résistance face « à la velléité de gommer la dimension politique du combat féministe, aux propositions d’égalité abstraite et de participation figurative, à l’antiféminisme, qui voudrait disqualifier la parole des femmes, et aux tentatives d’atomiser les mouvements sociaux.

Elle souligne un contexte sociopolitique difficile et compliqué, tant pour les personnes que pour les organisations, aujourd’hui en Haïti.

Kay fanm critique l’autoritarisme assumé du pouvoir en place, le délabrement vertigineux des institutions, les agressions incessantes et meurtrières des gangs armés, les violences policières récurrentes, la dégradation continuelle des conditions de vie déjà précaires de la grande majorité de la population, en particulier des femmes. [emb rc apr 08/03/2021 16:00]