Dépêches

Haïti-Crise : L’opposition appelle la population à maintenir la mobilisation jusqu’au départ de Jovenel Moïse


mardi 2 mars 2021

P-au-P, 02 mars 2021 [AlterPresse] --- Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè encourage la population haïtienne à maintenir la mobilisation jusqu’au départ de Jovenel Moïse, en vue de la mise en œuvre d’une transition politique en Haïti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette transition devrait créer les conditions de la tenue du procès PetroCaribe (de l’aide vénézuélienne à Haïti) et des crimes, ainsi que d’un climat sécuritaire sur le territoire national, et apporter des solutions aux problèmes socio-économiques de la population.

Après la grande mobilisation de rues, organisée le dimanche 28 février 2021, dans différentes villes d’Haïti, la communauté internationale n’a d’autres choix que de se conformer aux principes démocratiques, en cessant de supporter le pouvoir en place jugé totalitaire et criminel, estime, pour sa part, la Direction politique de l’opposition dite démocratique (Dirpod).

Tous les indices montrent que le président de facto Jovenel Moïse s’est associé avec des gangs, qui commettent des enlèvements et tuent des gens, révèle la Dirpod.

Plusieurs milliers de manifestantes et manifestants ont marché, le dimanche 28 février 2021, dans les rues de la capitale, Port-au-Prince ainsi que des villes de provinces, à l’appel de la communauté protestante et de la société civile, pour dénoncer l’établissement d’une dictature en Haïti, la prolongation du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse, expiré depuis le 7 février 2021, et les actes de kidnappings, qui ne cessent point de se multiplier. [emb rc apr 02/03/2021 15:00]