Dépêches

Politique : Un tribunal citoyen et populaire, ce vendredi 19 février 2021, contre la dictature en Haïti


vendredi 19 février 2021

P-au-P, 18 févr. 2021 [AlterPresse] --- Un tribunal citoyen et populaire contre la dictature, le kidnapping et la criminalité en Haïti se tient, le vendredi 19 février 2021, dans la capitale, Port-au-Prince, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la poursuite et de l’intensification de la mobilisation contre la dictature dans le pays, selon l’Initiative N ap mache Pou Lavi, un mouvement regroupant des organisations de droits humains, de la société civile, des syndicats, entre autres.

Ce tribunal de portée symbolique sera axé sur « trois chefs d’accusations » vis-à-vis du pouvoir en place, à savoir la violation de la Constitution, l’anéantissement des institutions et la violation des droits humains avec des conséquences humanitaires, explique Me. Gédéon Jean, directeur exécutif du Centre d’analyses et de recherche en droits humains (Cardh).

Le verdict sera appliqué par le peuple, lors de la marche, annoncée pour le dimanche 28 février 2021, par le secteur protestant haïtien contre la dictature, ajoute-t-il, tout en précisant que les personnalités, qui devront orchestrer le jugement, seront connues le jour de la tenue du tribunal.

Les crimes du pouvoir en place, dont les massacres, la dilapidation des fonds PetroCaribe du prêt vénézuélien à Haïti, le kidnapping, ne resteront pas impunis : tel est le signal que compte envoyer le tribunal, selon Georges Wilbert Franck, coordonnateur général de l’Union nationale des normaliens et éducateurs haïtiens (Unnoeh).

Les organisateurs affirment soutenir tout mouvement, visant à faire échec à ce pouvoir dictatorial, et invitent la population à participer massivement aux mouvements de protestation contre le pouvoir en place.

Le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’est dit préoccupé par les récentes actions autoritaires et non démocratiques en Haïti, dans un tweet rendu public le 16 février 2021. [mj emb apr 18/02/2021 15:55]