Dépêches

Haïti-Droits humains : Plainte formelle à l’Onu contre l’État haïtien pour les violations des droits des personnes handicapées


vendredi 15 janvier 2021

P-au-P, 15 janv. 2021 [AlterPresse] --- La Solidarité pour le droit des personnes handicapées (Sdph) informe avoir déposé une plainte formelle, à l’Organisation des Nations unies 9Onu) contre l’État Haïtien, qui ne prend pas les dispositions nécessaires pour garantir et à protéger les droits de toute personne vivant avec un handicap.

La Sdph demande à l’État de prendre des mesures correctives, en faveur du respect des droits des personnes handicapées, comme construire des maisons décentes et adaptées à ces gens, à travers cette plainte dont un extrait a été acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.

Fournir une alimentation riche en nutriments aux personnes vivant avec un handicap et leur permettre d’effectuer gratuitement des études primaires, secondaires, professionnelles et universitaires, figurent parmi les recommandations faites par cette organisation.

L’État haïtien ne construit pas de logements sociaux décents pour les personnes à mobilité réduite. De plus, il n’existe pas de centres hospitaliers adaptés à leur situation, relève la Solidarité pour le droit des personnes handicapées. [emb rc apr 15/01/2021 13:45]