Dépêches

Politique : Le sénateur Youri Latortue dénonce la complicité du Binuh dans l’établissement de la dictature en Haïti


jeudi 14 janvier 2021

P-au-P, 13 janv. 2021 [AlterPresse] --- Le principal dirigeant du parti politique Ayiti an aksyon (Aaa), le sénateur Youri Latortue, dénonce le comportement de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Binuh), qui, selon lui, soutient l’établissement de la dictature dans le pays.

« Il est important, aujourd’hui, de faire ce rapport et l’envoyer à tous les parlements alliés et aux pays dits amis pour leur expliquer ce que font exactement les Nations unies, à travers le Binuh en Haïti », estime Youri Latortue, en conférence de presse, donnée le mercredi 13 janvier 2021 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit de rapporter le genre de collaboration du Binuh avec le régime tèt kale au pouvoir, pour établir la dictature en Haïti, au lieu de suivre la mission qui lui a été conférée par le Conseil de sécurité, à savoir promouvoir les institutions haïtiennes et les droits humains, entre autres, affirme Youri Latortue.

D’après les prévisions de l’Office national d’identification (Oni), il faudrait attendre jusqu’en l’année 2022, pour que toutes les électrices et tous les électeurs aient leurs cartes.

Malgré cela, le Binuh a accepté qu’on fixe un référendum illégal, alors que 7 millions d’électrices et d’électeurs n’auront pas de cartes d’identité.

Le principal dirigeant du parti politique Aaa dénonce une mascarade électorale, que préparent le président Jovenel Moïse dans le pays et une partie de la communauté internationale. [mj emb rc apr 13/01/2021 11:25]