Dépêches

Haiti : Le secteur des médias frappé par des tentatives de séquestration


lundi 13 juin 2005

P-au-P., 13 juin. 05 [AlterPresse] --- Radio Métropole est sous la menace de malfaiteurs, selon ce qu’annonce cette station privée de Port-au-Prince, suite a une tentative d’enlèvement de son directeur général, Richard Widmaier, le 11 juin dernier.

Trois hommes armés ont tenté de séquestrer Widmaier à Delmas (périphérie nord-est), lorsqu’il se rendait à une banque, selon des informations fournies par son entourage. Les ravisseurs ont été troublés par la réaction de la victime, qui a frappé violemment un des bandits avant de se réfugier au local de la banque.

Le véhicule de Widmaier a été toutefois emmené par les malfaiteurs qui s’e sont enfuis précipitamment. Il a été, peu après, localisé (sans les clés) et remorqué vers le garage de la station.

Richard Widmaier est également président de l’Association Nationale des Médias Haitiens (ANMH), qui a vivement protesté contre cette tentative d’enlèvement. Anne-Marie Issa, vice-présidente de l’association, a appelé les journalistes à la vigilance.

Des rumeurs couraient sur l’éventualité de la séquestration d’un membre de Radio Métropole, a révélé la direction de la station. Elle a aussi fait savoir que l’une des présentatrices de nouvelles a été dernièrement ciblée par des bandits.

Récemment, l’équipe de la station privée Radio Galaxie avait fait part au public de menaces de séquestration de l’un de ses directeurs.

Les séquestrations se multiplient de plus en plus à Port-au-Prince, malgré les opérations de la police et des casques bleus des Nations Unies. Une quinzaine de cas d’enlèvement et de tentatives de kidnappings a été rapportée. Cependant, plusieurs des victimes ont réussi à se défendre, a-t-on noté. [gp apr 13/06/2005 10:30]