Dépêches

Haïti-Football : Au moins 2 morts, plusieurs blessés et des véhicules incendiés, lors de la finale retour, le 10 janvier 2021, Arcahaie vs Violette


lundi 11 janvier 2021

P-au-P, 11 janv. 2021 [AlterPresse] --- Des scènes de violence ont fait, le dimanche 10 janvier 2021, au moins 2 morts, plusieurs blessés et des véhicules incendiés, lors du match retour de la finale du championnat haïtien de football, au Parc Saint-Yves, à l’Arcahaie, à une quarantaine de km au nord de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les violences se sont produites, après l’expulsion des joueurs Samuel Mardochée Pompée pour le Violette Athletic Club (Vac) et Olnick Alézy du côté de l’Arcahaie Football Club (Afc), impliqués dans une altercation.

Il y a eu des jets de pierres, suivis de tirs nourris et de lancement de gaz lacrymogènes.

Parmi les deux personnes mortes, se trouve un Archelois répondant au nom de Volvo, tué d’une balle à la tête.

Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont le journaliste Manoël Nelson du site en ligne League Sport Plus.

Le match, dont le score était à égalité 1-1, a été interrompu avant la fin de la première période.

Le Violette avait ouvert le score par Fritzner Osselin dès la première minute, à la 21e seconde de jeu. L’équipe de l’Arcahaie a égalisé à la 19e minute de jeu par Mylove Dorvilien.

Le match aller, déroulé le mercredi 7 janvier 2021, au Centre Fifa Goal de la Croix des Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), a été aussi émaillé de violences, plutôt entre joueurs des deux équipes. Lors de ce match, suite à l’égalisation d’Éguynord Cinéus pour l’Arcahaie, Roberto Baggio Louima avait offert la victoire au Vac, grâce à un doublé, après avoir ouvert le score pour le Violette : score final 2-1. [mff emb rc 11/01/2021 15:16]