Dépêches

Justice : Reprise annoncée, à partir du mardi 12 janvier 2021, de la grève des greffiers en Haïti


mercredi 6 janvier 2021

P-au-P, 06 janv. 2021 [AlterPresse] --- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) annonce la reprise, à partir du mardi 12 janvier 2021, de la grève des greffiers, à travers les 18 juridictions du pays, pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Aucune disposition réelle n’a été prise pour satisfaire les revendications des greffiers, malgré les discussions engagées avec les autorités judiciaires, déplore le president de l’Anagh, Me. Martin Ainé.

L’Anagh demande au ministère de la justice, ayant pour titulaire Me. Rockfeller Vincent, de respecter l’accord, conclu, en 2017, avec l’Anagh, suivant lequel le ministère avait promis, durant l’exercice fiscal de 2018, d’accorder aux greffiers des cartes de débits, d’augmenter graduellement leurs traitements et d’octroyer une carte d’assurance à chaque greffier indistinctement, entre autres.

Plusieurs rencontres, planifiées avec le titulaire du ministère de la justice, depuis la trêve observée en décembre 2020, ont été renvoyées, regrette Ainé, soulignant combien ce mépris pousse l’Anagh à maintenir la grève, jusqu’à la satisfaction de des revendications des greffiers.

« Le ministère de la justice n’a pas tenu sa promesse de répondre aux revendications des greffiers. Cela prouve le mépris des dirigeants envers la justice », dénonce l’Association nationale des greffiers haïtiens. [mj emb rc apr 06/01/2021 15:50]