Développement durable

Santé : La Police nationale d’Haïti désormais dotée d’un centre hospitalier institutionnel


lundi 4 janvier 2021

P-au-P, 04 janv. 2021 [AlterPresse] --- L’Hôpital central de la Police nationale d’Haïti (Pnh), situé sur la route nationale #1, précisément à Bon Repos, dans la commune de la Croix-des-bouquets (nord-est de la capitale) a été inauguré, ce lundi 4 janvier 2021, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce centre hospitalier est habilité à répondre aux urgences médicales de tous les membres de l’institution policière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du titulaire du Ministere de la justice, Rockfeller Vincent, des membres du haut état-major de la Pnh, de représentants du commandant en chef des Forces armées d’Haïti (Fad’H) et de l’ambassade américaine, entre autres.

Dans ce centre, les policières et policiers seront pris en charge gratuitement. Ils recevront leurs médicaments et réaliseront leurs examens paracliniques, indique le docteur Paul Audmar François, directeur médical de la Pnh.

« Ce ne sera que justice pour les efforts et les risques, qu’ils ont consentis au nom de la république ».

Pour rendre possible ce projet, des millions de dollars d’équipements, un laboratoire d’analyse biologique, « l’un des plus modernes du pays », une banque de sang et une station d’eau traitée ont été octroyés par l’ambassade américaine en Haïti, détaille Dr. François.

Le directeur médical espère des supports d’autres bailleurs internationaux, en faveur de la mise en place d’un système ambulancier, pour des extractions en urgence à travers tout le pays, sans écarter la possibilité d’avoir un hélicoptère-ambulance.

Cette acquisition constitue « une preuve de maturité institutionnelle », et un pas déterminant dans le processus de renforcement de la sécurité sociale de tous les membres de l’institution policière, estime, pour sa part, Léon Charles, le directeur général ad interim de la Pnh.

La direction de la Pnh forme le vœu d’une gestion adéquate du centre, qui permettra de le classer parmi les établissements hospitaliers de référence dans le pays, selon le porte-parole de la Pnh, l’inspecteur Gary Desrosiers. [mj emb rc apr 04/01/2021 15:40]