Dépêches

Éducation/Université d’État d’Haïti : Dépourvus depuis août 2019 d’espace institutionnel, des étudiantes et étudiants réclament un autre local pour le Ctpea, afin de boucler leurs études


mardi 5 janvier 2021

P-au-P, 05 janv. 2021 [AlterPresse] --- Le dysfonctionnement, depuis août 2019, pour cause d’insécurité, du Centre de technique de planification et d’économie appliquée (Ctpea), empêche environ 150 étudiantes et étudiants des promotions 2016, 2017 et 2018 de ladite institution, de boucler leurs études en 4e, 3e et 2e années.

Le Ctpea ne dispose pas de local pour assurer la continuité des études, déplorent trois étudiants, membres de la commission inter-promotion au Ctpea, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio, le lundi 4 janvier 2021.

Ce problème d’espace paralyse également l’administration de ladite institution.

L’insécurité, qui règne au Boulevard Harry Truman, communément appelé Bicentenaire, avait contraint les responsables du centre à abandonner l’espace, à la fin du mois d’août 2019.

Les étudiantes et étudiants concernés ont été répartis en trois groupes, à travers trois établissements différents, dont l’Université privée Quisqueya, l’Institut des hautes études commerciales et économiques (Ihece) et la Direction des études post-graduées de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), pour qu’ils puissent continuer à poursuivre leurs études.

L’accord entre le Ctpea et les autres établissements d’accueil serait « rompu », font savoir ces étudiants, qui disent être livrés à eux-mêmes.

Ils exhortent les responsables à agir et à apporter des solutions aux problèmes, auxquels ils font face.

Le Ctpea fonctionne sous la tutelle du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce), ayant pour titulaire Joseph Jouthe, également premier ministre. [mj emb rc apr 05/01/2021 14:00]