A travers Haiti

Haïti-Projet Toujou pi fò ansanm : Remise de prix, le mardi 22 décembre 2020, aux 9 gagnants du concours de musique et de l’audiovisuel


mercredi 23 décembre 2020

Gonaïves (Haïti), 23 déc. 2020 [AlterPresse] --- Le projet Toujou pi fò ansanm a procédé, le mardi 22 décembre 2020, à la Mairie des Gonaïves (département de l’Artibonite), à la remise de prix aux 9 gagnants, sur 20 artistes qui participaient à la deuxième édition du concours de musique et de l’audiovisuel, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Sitwayen ak otorite lokal ap pote kole pou kwape kowonaviris nan depatman Latibonit a été le thème du concours.

Ces 9 gagnants communaux sont originaires de l’une des communes du département de l’Artibonite, dont Gros-Morne, Saint-Michel de l’Attalaye, Marmelade, L’Estère, Liancourt, Grande Saline, Montrouis, Saint-Marc, Terre Neuve.

Le vote a été partagé entre les appréciations du public, qui comptait jusqu’à 60%. Le public devrait aimer et partager les vidéos des artistes, publiés sur une page Facebook de Toujou pi fò ansanm, explique Edner Fils Décime, le coordonnateur général dudit projet.

Parmi ces 9 gagnants communaux, le jury a désigné 3 grands gagnants, qui auront à concurrencer à la prochaine édition les deux premiers gagnants du concours précédent.

« Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des activités de plaidoyer du projet Toujou pi fò ansanm, dans le but de sensibiliser les citoyennes et citoyens sur leurs droits, devoirs et responsabilités, en tant qu’actrices et acteurs de développement », soutient Edner Fils Décime.

Les messages des artistes ont eu des effets importants sur leurs communautés respectives, qui ont adopté de nouveaux comportements.

Le projet Toujou pi fò ansanm a été lancé en octobre 2018, grâce à un cofinancement de l’Union européenne (Ue) et exécuté par un consortium international, ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM), avec, pour partenaires, Gruppo di Volontariato Civile (Gvc), ComunitànImpegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal (Cisv), le Groupe de promotion de la sécurité alimentaire et le développement (Gprosad) et le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane). [mj emb rc apr 23/12/2020 14:30]