A travers Haiti

Haïti : Un festival des idées à Hinche pour honorer la mémoire du révolutionnaire haïtien Charlemagne Péralte


mercredi 23 décembre 2020

Hinche (Haïti), 23 déc. 2020 [AlterPresse] --- La Bibliothèque municipale de Hinche (Plateau central) et le Sant kiltirèl louvri Je lancent, pour la première fois, un festival du livre, baptisé « Festival des idées », autour du thème Ench ap li, qui doit se dérouler le dimanche 27 décembre 2020, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

L’objectif de l’activité est d’honorer la mémoire du révolutionnaire haïtien Charlemage Péralte [1], de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de la jeunesse hinchoise.

Compte tenu de son envergure, ce festival se tiendra sur la cour du Lycée Dumarsais Estimé, situé au centre-ville de Hinche, au lieu de la place publique Charlemagne Péralte, préalablement programmée, fait savoir à AlterPresse Joslyn Prévilus, directeur de la Bibliothèque municipale de Hinche.

Des conférences-débats, des expositions d’ouvrages de différentes éditions ainsi qu’un concours de textes, autour de la vie de Charlemagne Péralte, seront au menu de cet événement.

Les organisatrices et organisateurs, qui souhaitent primer 3 gagnantes/gagnants, envisagent d’accorder des primes de consolation à d’autres participantes et participants.

Jusqu’ici, les primes n’ont pas encore été définies totalement, faute de fonds disponibles, précise le directeur de la bibliothèque municipale, regrettant le peu de support des gens d’affaires de la ville pour ces genres d’activités éducatives.

« Demeurant un immortel, Charlemagne Péralte fut un leader hinchois, qui marqua la vie de cette ville. A travers ce festival, nous voudrions rendre plus immortel ce leader auprès des jeunes de la ville ». [mj emb rc apr 23/12/2020 13:10]

[1Ne en 1886 à Hinche, chef du mouvement des Cacos, François Borgia Charlemagne Péralte s’opposa à l’occupation d’Haïti par les États-Unis d’Amérique. Capturé, il fut exécuté par l’armée américaine près de Grande-Rivière-du-Nord, le 1er novembre 1919.