Rendez-vous Culture

Haïti : Beau moment de littérature, de rencontres et de partages


mardi 22 décembre 2020

Par Gotson Pierre

P-au-P., 21 déc. 2020 [AlterPresse] --- Un beau moment de littérature et une heureuse occasion de rencontres et de partages ont été offerts aux amantes et amants du livre, le samedi 19 décembre 2020, à la Librairie La Pléiade à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Quatre écrivains, Lyonel Trouillot, Syto Cavé, Chantal Kénol et Mehdi É. Chalmers signaient leurs derniers ouvrages, dans une ambiance conviviale. Le public pouvait aussi écouter des extraits des textes nouvellement publiés, dans la voix des auteurs, les uns s’appropriant les mots des autres.

« Antoine des gommiers » est le nouveau roman de Lyonel Trouillot, paru aux éditions Atelier du jeudi soir, tout comme « Si je comptais ma ville », des micro-fictions de Chantal Kénol.

Syto Cavé publie des contes et lettres sous le titre « Quelqu’un de l’entourage », à Collection Kouidor, et Mehdi É. Chalmers « Mer libre et autres lieux imaginaires » aux éditions Le temps des cerises.

Entre signatures et lectures, ce sont plusieurs générations d’écrivains et de poètes, doublés de comédien-metteur en scène (Cavé), animateurs-trices littéraires (Trouillot, Kénol), libraire (Chalmers), qui se sont réunis autour d’une table pour accueillir leurs lecteurs-trices d’appartenance plurielle.

Entre les étagères, parmi les livres : professionnels-lles, universitaires, étudiant-es, artistes, créateurs-trices divers, opérateurs-trices culturels-lles, entrepreneurs-euses, politiques, etc.

Le tout a été ponctué de refrains de Wooly Saint-Louis Jean, lui-même passeur de poésie !

« Un beau moment », commente un interlocuteur. De littérature, certes, mais aussi de retrouvailles en toute simplicité.

Contraste frappant. Dehors, la grisaille, les incertitudes et les inquiétudes d’une fin d’année qui ressemble fort à un « temps mort ». [gp apr 21/12/2020 20 :00]

PS : Les textes, lus lors de cette matinée littéraire à La Pléiade, sont diffusés à l’émission hebdomadaire « Muse » sur AlterRadio 106.1 FM alterradio.org. « Muse » est programmée le dimanche à 10:00, 19:00 et 23:00. D’autres diffusions ont lieu le vendredi à 19:00 et 23:00.