Rendez-vous Culture

Haïti-Droits humains et Criminalité : Le secteur culturel proteste contre l’assassinat, le 8 décembre 2020, du sculpteur Jean Junior Alphonse dit Papada


lundi 14 décembre 2020

P-au-P, 14 déc. 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations et personnalités du secteur culturel [1] condamnent l’assassinat, le mardi 8 décembre 2020, au Boulevard Jean Jacques Dessalines, communément appelé Grand’Rue, du sculpteur Jean Junior Alphonse dit Papada, à la suite d’une altercation avec un agent de la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon les témoignages des membres de sa famille.

« Papada est une victime de plus des abus des forces de l’ordre, qui agissent en toute impunité, alors qu’ils sont censés ’’protéger et servir’’. Cet acte criminel ne doit pas rester impuni », dénoncent-elles, dans une note de protestation transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces organisations et personnalités culturelles demandent aux autorités judiciaires de faire la lumière sur ce cas, de rendre non seulement justice à la victime et à sa famille, mais aussi de sanctionner le coupable.

L’assassinat de Papada est survenu dans un climat d’insécurité généralisée dans le pays, durant laquelle des bandits terrorisent la population, notent-elles, déplorant le manque d’efforts du gouvernement pour garantir la protection des citoyennes et citoyens.

« Papada, talentueux sculpteur, faisait partie de la communauté artistique de la Grand’Rue – dénommée Atis Rezistans. Très actif, il avait participé récemment à l’exposition collective : “Échappatoire”, rappelle, dans une note, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc), qui se dit choqué par l’assassinat de cet artiste. [emb rc apr 14/12/2020 11:30]

[1Les organisations et personnalités du secteur culturel, signataires de cette note de protestation, sont :
- Association culturelle Akoustik Prod

- Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (Adaac)

- Centre culturel Bel’Art

- Chambre des métiers et de l’artisanat d’Haïti (Cmah)

- Coordination des artistes et artisans Bel-Air (Caabel)

- Fondation AfricAmericA

- Fondation Culturama

- Fondation Culture Création

- Fondation Toussaint Louverture

- Le Centre d’Art

- Les Jeudis de l’art contemporain

- Mouvement artistique et social Nou pran lari a

- Magali Comeau Denis /actrice

- Rolando Etienne/ comédien