Rendez-vous Culture

Médias/Santé : La journaliste Marlyne Jean d’AlterPresse/AlterRadio, lauréate de la catégorie presse écrite du concours sur la problématique du Vih-Sida en Haïti


vendredi 11 décembre 2020

P-au-P, 11 déc. 2020 [AlterPresse] --- La journaliste Marlyne Jean d’AlterPresse/AlterRadio est sortie lauréate de la catégorie presse écrite et deuxième gagnante, toutes catégories confondues, dans le concours sur la problématique du Virus de l’immunodéficience humaine/Syndrome immunodéficitaire acquis (Vih/Sida) en Haïti, organisée par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) à travers le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Marlyne Jean a décroché cette nouvelle distinction, quelques jours après avoir reçu, le 8 décembre 2020, le prix de la première lauréate de la catégorie A (Presse) au concours de textes et de reportages sur les droits humains organisé par l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc).

Le combat et l’engagement d’une travailleuse du sexe, infectée au Vih-Sida en Haïti est le titre de l’enquête de Marlyne Jean sur la problématique du Vih/Sida en Haïti.

Marlyne Jean suit, dans ce classement, Lydie Alexandre, journaliste et reporter de la Radio Télé Vision Caraïbes (Rtvc), élue lauréate de la catégorie radiophonique et lauréate des lauréates.

La journaliste Rachel Saint-Fort de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) est élue troisième lauréate et lauréate pour la presse télévisée.

Une mention spéciale a été attribuée à Anicile Maître de la radio privée Signal Fm, qui a abordé la problématique de la transmission mère-enfant. Ce qui l’a placée à la 4e place dans ce concours.

Ce concours a été organisé à l’issue de trois jours de formation, du mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2020, à l’intention d’une quinzaine de journalistes, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et des villes de province, en vue d’améliorer les compétences techniques des journalistes,dans la réalisation de reportages de qualité en rapport au Vih, pour mieux sensibiliser la population. [apr 11/12/2020 15:50]