Rendez-vous Culture

Haïti-Médias : La journaliste Marlyne Jean d’AlterPresse/AlterRadio récompensée en tant que 1re lauréate (Presse) du concours de l’Opc sur les droits humains


mardi 8 décembre 2020

P-au-P, 08 déc. 2020 [AlterPresse] --- La journaliste d’AlterPresse/AlterRadio, Marlyne Jean, a reçu, ce mardi 8 décembre 2020, son prix comme première lauréate de la catégorie A (Presse), à la 4e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains, organisé par l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc), a observe l’agence en ligne AlterPresse.

16 lauréates et lauréats, dont Marlyne Jean, issus de trois catégories (presse, étudiants et écoliers) ont été primés au total, dans ce concours de textes et de reportages sur les droits humains, lors d’une cérémonie, organisée à Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

La journaliste Marlyne Jean d’AlterPresse/AlterRadio a été élue première lauréate dans la catégorie Presse, à la 4e édition de ce concours, qui a réuni 288 participantes et participants de plusieurs villes d’Haïti.

Dans son travail, Marlyne Jean a abordé la question de la protection de la vie privée sur Internet.

Son texte, titré « Technologie : Sans aucune loi sur la protection de la vie privée, les internautes exposés à la cybercriminalité en Haïti », constitue un plaidoyer auprès des autorités, pour qu’elles s’engagent dans des actions concrètes, visant à adapter la législation haïtienne aux évolutions, qui se font à travers le Monde, dit-elle.

Les deux autres premiers lauréats répondent au nom d’Evens Jean Pierre de la Faculté d’ethnologie (Fe) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) pour la catégorie des étudiantes et étudiants, et Love-Kendy Jourdan pour la catégorie des écolières et écoliers.

Mis à part les autres lauréats, les trois premiers lauréats des trois catégories ont reçu des fleurs et un trophée.

Les lauréates et lauréats ont reçu, comme primes, un dictionnaire Larousse 2021, des livres, un bon d’achat à Big star Market, un bon d’achat à la Librairie La Pléiade, un smartphone, un ordinateur portable et une bourse d’études.

Les lauréates et lauréats de la catégorie Presse ont reçu, en plus des autres lauréats, un enregistreur numérique zoom.

« Le triomphe de la démocratie, l’instauration d’un État de droit, la construction d’une société axée sur le respect des droits humains, les valeurs démocratiques, doivent impérativement passer par les jeunes, les étudiantes et étudiants, les écolières et écoliers et les journalistes », déclare Me. Renan Hédouville, protecteur du citoyen. [apr 08/12/2020 15:30]

La journaliste Marlyne Jean d’AlterPresse/AlterRadio, 1re lauréate, de la catégorie A (Presse), pour la 4e édition du...

Publiée par AlterRadio sur Mardi 8 décembre 2020