A travers Haiti

Agriculture : Augmentation de la production du riz, dans l’Artibonite, malgré une baisse dans la production agricole globale en Haïti


vendredi 4 décembre 2020

Pont Sondé (Haïti), 04 déc. 2020 [AlterPresse] --- La production du riz a augmenté au niveau du département de l’Artibonite, en dépit d’une baisse dans la production agricole globale en Haïti, indique une enquête nationale, conduite, de 2018 à 2019, par l’Unité de statistique agricole et informatique (Usai) au Ministère de l’agriculture et des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

Les résultats ne sont pas proportionnels, par rapport aux différents efforts déployés par le Ministère de l’agriculture, au niveau du département de l’Artibonite, principale zone dans la production du riz en Haïti, déplore le statisticien Ridler Philius, coordonnateur de l’Usai, lors d’une intervention à l’émission Fwote Lide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Même si la tendance est à la baisse au niveau de la production agricole en Haïti, certaines variations ont été constatées au niveau des départements géographiques.

La production du riz a eu une augmentation de 13% au niveau national et de 17% dans le département de l’Artibonite.

L’enquête de l’Usai du Marndr relève une légère amélioration dans la production de la patate.

« La conjoncture sociopolitique a beaucoup compromis la production agricole dans le pays. La tendance à la hausse est maintenue, mais les rythmes de croissance de sont pas les mêmes », précise Filius.

La production nationale du maïs, qui était estimée à environ 238 mille tonnes, a connu une baisse de 17 % en 2019, passant à 185 mille tonnes.

En revanche, la production du maïs a connu une augmentation de 30%, au niveau du département du Sud.

Pour la catégorie des légumineuses, une baisse de 8% de production des variétés de pois a été constatée au niveau de cinq départements géographiques en Haïti.

La production d’arachides est en baisse (de 6% à 24%), au niveau de tous les départements du pays.

« La santé et la nutrition de la population dépendent de la disponibilité des produits agricoles du pays. Le milieu rural, c’est le terrain des activités de production agricole. Ces baisses de production affectent les ménages ruraux », regrette le statisticien Ridler Filius.

Le problème de disponibilité et le coût des intrants, les difficultés d’accès aux crédits et les problèmes d’irrigation sont les principales contraintes, auxquelles font face les exploitantes et exploitants agricoles sur le territoire national, souligne l’Usai du Marndr.

Cette enquête sur la production agricole a été réalisée avec le support financier de l’Union européenne (Ue), à travers plusieurs programmes dont le plus actuel, le programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Créée en 2016 par le Marndr, l’Unité de statistique agricole et informatique est chargée du système d’informations dans le secteur agricole.

L’Usai collecte, traite et organise les informations, afin de les rendre disponibles pour toute la population, les utilisatrices et utilisateurs.

Le travail de cette unité permettrait au Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, d’avoir une vue globale du fonctionnement du secteur agricole, pour mieux cadrer ses interventions. [dj emb rc apr 04/12/2020 15:20]