Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Lancement d’un deuxième concours de musique dans l’Artibonite, dans le cadre du projet Toujou pi fò ansanm


vendredi 9 octobre 2020

Gonaïves (Haïti), 09 oct. 2020 [AlterPresse] --- Sitwayen/Sitwayèn ak otorite lokal nan Latibonit ap pote kole pou kwape kowonaviris est le thème d’un deuxième concours de musique, lancé, cette semaine, par des organisations de la société civile (Osc) et des autorités locales (Al) dans 12 communes du département de l’Artibonite, dans le cadre du projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Des artistes des communes de Saint-Marc, L’Estère, Dessalines, Saint-Michel de l’Attalaye, Ennery, Marmelade, Gros-Morne, Grande Saline, Desdunes, Terre-Neuve, Montrouis et Liancourt exposeront leurs performances, à travers 12 concours intra-communaux.

Les artistes sont conviés à réaliser une vidéo amateur de 2mn, dans laquelle elles et ils interpréteront leurs productions musicales. Ces vidéos seront publiées sur la page Facebook du projet Toujou pi fò ansanm.

Le vote sera départagé entre le jury des organisations de la société civile, des autorités locales et de Toujou pi fò ansanm.

Les productions seront évaluées selon les critères de respect du thème, de l’originalité du texte, de la cohérence des paroles, de l’exécution du chant, du respect de la ligne des messages du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), de l’encouragement de la concertation, du dialogue entre la société civile et les autorités locales.

« Des 12 championnes / champions communaux primés, les 3 premières / premiers, qui auront totalisé le plus grand nombre de votes, seront les grandes gagnantes / grands gagnants.

Elles /ils seront qualifiées /qualifiés pour le concours final de la 3e année, qui réunira les gagnantes / gagnants du 1er et du 2e concours », ont indiqué les responsables.

Ce concours est organisé par les organisations de la société civile (Osc) et des autorités locales (Al), grâce au financement du projet Toujou pi fò ansanm, co-financé par l’Union Européenne (Ue) et exécuté par un consortium international, ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM).

Gruppo di Volontariato Civile (Gvc), ComunitànImpegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal (Cisv), le Groupe de promotion de la sécurité alimentaire et le développement (Gprosad) et le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), sont les membres de ce partenariat. [mj emb rc apr 09/10/2020 10:50]