Rendez-vous Culture

28 octobre, Journée internationale de la langue et de la culture Créoles

Culture : L’Akademi kreyòl ayisyen souligne le rôle de la langue Créole, dans la conservation de l’héritage culturel en Haïti


jeudi 1er octobre 2020

P-au-P, 1er oct. 2020 [AlterPresse] --- « La langue créole est le gardien de notre héritage culturel » : c’est le thème, choisi par l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), pour célébrer, du jeudi 1er au jeudi 28 octobre 2020, le mois de la langue et de la culture Créoles.

« Ce thème nous invite à garder la langue Créole haïtienne dans sa fonction culturelle. Étant donné que la langue a plusieurs dimensions, l’Akademi kreyòl ayisyen choisit de montrer, cette année (2020), comment la langue haïtienne arrive à jouer son rôle de gardien dans la conservation de l’héritage culturel haïtien », explique l’institution, dans un document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La langue Créole constitue un véritable laboratoire, qui aide le peuple à valoriser sa culture, souligne l’Akademi kreyòl ayisyen.

Elle aide aussi à conserver la culture haïtienne, à travers, notamment, la musique Compas, le vodou, le bolewo, le twoubadou.

A l’occasion de la célébration, le 28 octobre 2020, de la journée internationale de la langue et de la culture Créoles, des conférences-débats et des causeries avec des académiciens, des rencontres littéraires, des activités académiques et culturelles sont prévues, à l’échelle nationale et internationale. [emb rc apr 01/10/2020 12:45]