Dépêches

Haïti : Un tremblement de terre cause des dommages au réseau electrique


jeudi 12 mai 2005

P-au-P., 12 mai. 05 [AlterPresse] --- La terre a légèrement tremblé à Port-au-Prince et dans quelques autres régions d’Haïti ce 11 mai vers 20:58 heure locale.

Le séisme, d’une magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter, a duré quelques secondes et a endommagé le réseau électrique de la capitale. Au moment de la secousse, qui a provoqué la panique dans plusieurs régions du pays, une interruption de l’électricité s’est produite dans plusieurs quartiers.

Le directeur général de la compagnie nationale d’électricité, Jean Hérold Morose a indiqué que le tremblement de terre a provoqué « un déclenchement général » au niveau d’une station électrique du sud-est de Port-au-Prince, qui alimente une bonne partie de la ville.

La plupart des pilonnes électriques, particulièrement ceux en béton, n’ont pas résisté à la secousse. Jean Hérold Morose a indiqué que des travaux de réparation sont en cours depuis ce 12 mai en vue de rétablir l’electricité.

Pour sa part, le directeur du bureau des mines et de l’énergie, Dieuseul Anglade, a appelé au respect de consignes de sécurité appropriées. Il a souligné la fréquence de secousses plus ou moins rapprochées depuis quelques temps et, selon lui, il ne faudrait pas écarter l’éventualité, à l’avenir, de tremblement de terre plus important en Haiti.

Selon les experts, Haiti se situe dans une zone de fracture. Un tremblement de terre ravagea Port-au-Prince le 3 juin 1770 et un autre ravagea le Cap Haitien (Nord) le 7 mai 1842. [fl gp apr 12/05/2005 17:00]