Français

Haiti : Un aéroport dans la ville des Cayes


lundi 9 mai 2005

P-au-P., 9 mai. 05 [AlterPresse] --- La ville des Cayes (Sud) dispose désormais d’un aéroport régional, qui a été inauguré le 7 mai dernier par le premier ministre Gérard Latortue.

Cet aérodrome, construit avec les fonds de l’Etat haïtien est conçu pour recevoir des avions de faible tonnage, pouvant transporter au maximum 50 personnes. Les travaux de l’accès routier à l’aéroport bénéficient d’un financement de Taiwan.

En présence des officiels du gouvernement, des autorités diplomatiques taiwanaises et des autorités locales, Gérard Latortue a fait savoir que l’inauguration de l’aéroport Antoine Simon traduit la volonté gouvernementale d’initier une « dynamique de désenclavement » du pays.

La déléguée départementale du Sud, Laura Coulanges Banatte, a pour sa part estimé que « l’ouverture de la ville des Cayes sur les autres régions d’Haïti va attirer le tourisme et faciliter la commercialisation des denrées agricoles ».

La déléguée du Sud a profité de l’inauguration de l’aérodrome pour soulever en présence du chef de gouvernement la nécessité de fonds d’urgence en vue des catastrophes naturelles.

Le chef de la primature a promis la création d’une ligne budgétaire consacrée aux urgences dans le cadre des prévisions pour l’année fiscale 2005-2006, ce qui, vraisemblablement, engagera la prochaine administration.

Latortue a invité le peuple à faire des « choix raisonnables » au cours des prochaines joutes électorales qui auront lieu d’octobre à décembre prochains. [fl gp apr 09/05/2005 19:00]