Développement durable

Cuba : Un aqueduc à Guantanamo pour faire face à la sécheresse


mercredi 4 mai 2005

P-au-P., 4 mai. 05 [AlterPresse] --- Les autorités cubaines estiment essentiel l’achèvement et la mise en service dans un court délai d’un nouvel aqueduc à Guantanamo (Est) afin de faire face à la sécheresse qui frappe la partie orientale de Cuba.

Lors d’une rencontre avec des responsables cubains à Guantanamo, le vice-président du conseil des ministres, Carlos Lage, a fait savoir qu’il est essentiel d’accélérer tous les travaux liés à la construction du nouvel aqueduc, a rapporté l’agence cubaine d’information (AIN).

Les institutions et entreprises liées à ce chantier ont fait savoir que la première phase des travaux doit prendre fin en juillet. En attendant, de nombreuses initiatives, dont la recherche de nouvelles sources dans la Sierra de Canasta et la mise en place de mini-stations de pompage, ont été adoptées.

L’actuelle période de sécheresse, considérée comme la plus intense des cent dernières années pour l’ensemble de l’île, affecte en ce moment l’approvisionnement d’eau dans sept municipalités sur les dix que compte la province de Guantanamo ainsi que dans 147 communes rurales, soit une population d’environ 213.000 personnes. [gp apr 03/05/2005 09:00]