Développement durable

Haiti : Une semaine de vaccination dans les régions frontalières avec la République Dominicaine


mardi 26 avril 2005

P-au-P., 26 avr. 05 [AlterPresse] --- Une semaine de vaccination dans les régions frontalières d’Haiti et de la République Dominicaine devait être lancée ce 26 avril dans la commune de Ouanaminthe (nord-est) par la ministre haïtienne de la Santé, Dr. Josette Bijou, et son homologue dominicain, Dr. Sabino Baez.

Cette activité était prévue dans le cadre de la semaine de Vaccination des Amériques, promue par l’Organisation Panaméricaine de la Santé / Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS), avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Plus de 80.000 enfants de moins de 5 ans seront vaccinés contre la Polio, la Rougeole, la Diphtérie, le Tétanos et la Coqueluche et recevront une capsule de vitamine A, informe l’UNICEF, dans un communiqué transmis à AlterPresse. L’organisme ajoute que plus de 45.000 femmes en âge de procréer seront vaccinées contre la Diphtérie et le Tétanos.

Les 16 communes d’Haïti concernées par cette activité sont : Ferrier, Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé, Carisse, Cerc-à -la-source, Thomassique, La Hoye (Lascaobas), Belladères, Savanette, Cornillon, Thomaseau, Ganthier, Fonds-Verettes, Thiotte et Anse-à -Pitre.

En 2004, 160.000 enfants avaient été vaccinés contre la Polio dans les communes limitrophes à la frontière haïtiano-dominicaine.

Dix neuf pays du continent américain participent à cette initiative qui vise à vacciner près de 15 millions de femmes et d’enfants durant une semaine du mois d’avril de chaque année. Cette activité entre dans le cadre des objectifs régionaux de l’éradication de la Polio et du contrôle de la rougeole. [gp apr 26/04/2005 15:20]