Développement durable

Environnement : De multiples activités de mobilisation-sensibilisation, le 10 juillet 2019, contre la circulation du styrofoam en Haïti


mercredi 10 juillet 2019

P-au-P, 10 juil. 2019 [AlterPresse] --- Le Collectif Alternatiba Haïti a réalisé, ce mercredi 10 juillet 2019, à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de provinces, un ensemble d’activités, visant à mobiliser et sensibiliser sur les conséquences néfastes de la circulation du styrofoam, sur le territoire national, en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Marches, sit-in, conférences, journées de réflexions, scènes de théâtre de rues figuraient parmi les différentes activités de mobilisations durant la journée du mercredi 10 juillet 2019, décrétée, par plusieurs organisations écologiques, comme journée de mobilisation citoyenne contre le styrofoam en Haïti.

Des funérailles symboliques du styrofoam ont, ainsi, été chantées dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince).

Une journée de réflexion, devant déboucher sur des actions concrètes, comme fabriquer une marionnette avec le styrofoam, devait être organisée à Plaisance (Nord).

Des marches ont eu lieu au département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), ainsi que des représentations théâtrales de rue à Lascahobas et dans la ville de Hinche (Plateau central).

Aux Cayes (Sud), des images fantômes de styrofoam devaient être placées dans les rues les plus fréquentées de la ville, afin d’éveiller la conscience des citoyennes et citoyens.

Il est prévu l’organisation d’un Ecojogging, événement consistant à faire du jogging en collectant les déchets en plastique, suivi d’un sit-in devant la mairie de Trou du Nord (Nord-Est) pour faire le plaidoyer autour du décret du 10 juillet 2013.

A travers l’arrêté du 10 juillet 2013, l’État interdit, sur tout le territoire national, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs, intrants, objets en polystyrène expansé (Pse), polystyrène ou styrofoam, à usage alimentaire unique.

La journée nationale de mobilisation citoyenne contre le styrofoam visait à exiger le respect et l’application de l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013 par l’État, dont les différentes institutions se révèlent incapables, depuis plusieurs années, de mettre en œuvre, dans la réalité, les dispositions administratives adoptées. [emb rc apr 10/07/2019 17:00]