Dépêches

Haïti-Médias : Funérailles émouvantes du journaliste assassiné Pétion Rospide

Jets de gaz lacrymogènes de la police sur des manifestants
lundi 8 juillet 2019

P-au-P, 08 juil. 2019 [AlterPresse] --- Les funérailles émouvantes du journaliste et copropriétaire de Radio Sans Fin, Pétion Rospide, assassiné le lundi 10 juin 2019, au Portail Léogane (périphérie sud de la capitale), ont été chantées le samedi 6 juillet 2019, à l’église (catholique romaine) du Sacré-Cœur de Turgeau (Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ont également été chantées, au cours de la même matinée, du samedi 6 juillet 2019, à la même église, les obsèques de plusieurs militants, tombés pour leurs convictions politiques, selon l’opposition.

Des funérailles, qui allaient être transformées en manifestations violentes, dispersées, à coup de gaz lacrymogènes, par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Un véhicule privé a été incendié par les protestataires, en marge des obsèques.

Le juge instructeur Brédy Fabien, qui était venu rendre un dernier hommage au journaliste assassiné, aurait été agressé par des manifestants, qui l’auraient accusé d’avoir pris une ordonnance de non-lieu, en faveur de Jovenel Moïse, soupçonné de blanchiment des avoirs dans un rapport, rendu public en août 2016, par l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref) et inculpé, avant sa prestation de serment comme président le 7 février 2017, dans le cadre de ce dossier de soupçons de blanchiment d’argent.

Le juge Brédy Fabien a dû laisser les lieux sous forte escorte policière, selon des sources concordantes.

Pétion Rospide a été atteint par balles, dans la soirée du lundi 10 juin 2019, près du Portail Léogâne (centre-ville de Port-au-Prince), quartier réputé dangereux, pendant qu’il rentrait chez lui.

Tout en condamnant l’assassinat de Pétion Rospide, des organisations et des associations de médias ont également appelé les autorités judiciaires et policières à mener une enquête, afin de sanctionner les auteurs de cet acte. [emb rc apr 08/07/2019 11:20]