Documents

Haïti : Réaction attristée du gouvernement après la mort de l’historien Michel Hector


lundi 8 juillet 2019

Communiqué du Ministère de la culture et de la communication

transmis à AlterPresse le 6 juillet 2019

Le Ministère de la Culture et de la Communication(MCC) a appris avec énormément de peine, la triste nouvelle de la mort de Michel Hector, âgé de 88 ans, survenue dans la soirée du vendredi 5 juillet 2019, en sa résidence privée, à Nérettes, à Pétion Ville.

Michel Hector fut un historien remarquable et prestigieux. Il a été aussi par ailleurs, un chercheur et un professeur d’université à la fois généreux et rigoureux, extrêmement aimé de ses étudiants, de ses élèves. Ce fut un homme simple, d’une rare humilité, tantôt profond, et toujours accessible. Michel Hector a été durant toute une époque, Président de la Société haïtienne d’histoire, de Géographie et de Géologie , institution très proche du Ministère de la Culture et de la Communication, dès la création de ce Ministère, à la fin de l’année 1994.

Michel Hector qui reste et demeure pour sa génération, un intellectuel au-dessus de la mêlée, a produit plusieurs ouvrages à caractère socio historique. * En collaboration avec le sociologue, Laennec Hurbon, il est important au passage, de rappeler que Michel Hector est l’auteur d’un ouvrage majeur de 366 pages , intitulé « GENÈSE DE L’ÉTAT HAITIEN » (1804-1859) paru aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, à Paris, en 2009.*

Le Ministère de la Culture et de la Communication présente ses sympathies à la famille, aux parents, aux proches de Michel Hector ainsi qu’à toute la classe intellectuelle contemporaine ou actuelle, en particulier, aux écrivains, aux historiens et aux universitaires affligés par ce deuil.