Dépêches

Éducation : Le Menfp salue le bon déroulement de la première journée des examens 2019 de la 9e année fondamentale en Haïti


mardi 25 juin 2019

P-au-P, 25 juin 2019 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) applaudit le bon déroulement de la première journée, le lundi 24 juin 2019, des examens officiels de la 9e année fondamentale.

Le Menfp remercie la population, en général, les agentes et agents éducatifs, en particulier, pour leur support à la réussite de la première journée des examens d’État, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse, .

Il salue la contribution de toutes les institutions nationales et internationales, spécialement la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les parquets près les tribunaux civils, mobilisés à travers le territoire national à l’occasion de la première série d’examens officiels d’État de l’année 2019.

Les autorités étatiques auraient fourni « un support sans faille » à cette étape essentielle d’évaluation nationale des élèves, fait valoir le Ministère de l’éducation nationale.

Toutes les actrices et tous les acteurs sont aussi appelés « à maintenir cette même mobilisation et cette veille citoyenne, afin de boucler l’ensemble des opérations relatives aux examens d’État ».

Toutefois, le Menfp signale avoir enregistré des « incidents mineurs isolés », notamment à Saint Marc (département de l’Artibonite), qui ont été rapidement pris en main par les responsables.

A Saint-Marc, différents centres d’examens, dont le Lycée du Bicentenaire, à Pivert (Cité Verna), ont subi, le lundi 24 juin 2019, des attaques d’individus non identifiés.

Des individus auraient également déchiré des feuilles d’examens, des mains de candidates et candidats de la neuvième année fondamentale à Saint-Marc.

Les épreuves officielles de la 9e année fondamentale, débutées, le lundi 24 juin 2019, dans un contexte d’inquiétudes et de protestations, sur le territoire national en Haïti prendront fin, ce mercredi 26 juin 2019. [emb rc apr 25/06/2019 10:45]