Dépêches

Éducation : Des dispositions annoncées pour la tenue des prochains examens d’État en Haïti

dans un contexte de crise politique aiguë
vendredi 21 juin 2019

P-au-P, 21 juin 2019 [AlterPresse] --- Un ensemble de dispositions sécuritaires sont envisagées, par les autorités étatiques, en vue de permettre la tenue des prochains examens officiels d’État en Haïti, qui devraient démarrer le lundi 24 juin 2019, sur le territoire national, en Haïti.

« Au moins trois véhicules du parquet (près le tribunal civil) de Port-au-Prince vont sillonner, en permanence, toutes les zones, où les épreuves se tiendront ».

C’est ce qu’a fait savoir le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 21 juin 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

De plus, un véhicule back-up de police sera également placé à l’entrée de chaque centre d’examen, pour assurer la sécurité.

Le titulaire démissionnaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agenor Cadet, demande à toutes les actrices et à tous les acteurs de contribuer à la réalisation des épreuves officielles d’État, de juin et juillet 2019. en Haïti.

« Nous demandons aux différents membres de la société d’encadrer les candidates et candidats, dans les rues comme dans les centres d’examens, suivant leurs moyens et leur disponibilité », affirme la directrice du bureau de l’enseignement fondamental, Nadine Henry, tout en lançant un appel au calme.

Les examens officiels de la 9e année fondamentale sont programmés, du lundi 24 juin au mercredi 26 juin 2019.

250 mille candidates et candidats sont attendus aux examens de la 9e année
fondamentale, en juin 2019.

Après la grande manifestation, à travers le territoire national, du dimanche 9 juin 2019, exigeant la démission de Jovenel Moïse, de la présidence politique en Haïti, les activités générales ont commencé à être perturbées, voire paralysées, depuis le lundi 10 juin 2019, à Port-au-Prince et dans diverses villes en province.

D’où des préoccupations, quant à une tenue, régulière et sans encombres, des examens officiels d’État, sur le territoire national, en Haïti, à partir du lundi 24 juin 2019. [dj emb rc apr 21/06/2019 16:30]