Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Mission de l’Oea, le professeur de droit international James Boyard émet des réserves

Oea, mission, réserves, crise, PetroCaribe, diversion
jeudi 20 juin 2019

P-au-P., 19 juin 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Mission de bons offices de l’Organisation des Etats américains (OEA) dans le cadre de crise. La délégation de l’OEA s’est entretenue le mercredi 19 juin avec le président Jovenel Moïse et le ministre des affaires étrangères Bocchit Edmond. Cette délégation de l’OEA est présidée par le président du conseil permanent de l’organisation, Carlos Trujillo.

Le professeur de droit international, James Boyard, émet des réserves quant à l’opportunité de la visite de la mission de l’OEA en Haïti, vu que plusieurs missions organisées par cette organisation, depuis 1991, n’ont pas donné de résultats.  

Neuf parlementaires américains convoquent une réunion sur la crise haïtienne pour le mois de juillet prochain, dans le sud de la Floride.

« Le président Jovenel Moïse devrait pouvoir terminer son mandat de 5 ans sans aucun problème, vu que la deuxième enquête de la Cour des comptes sur la gestion des fonds PétroCaribe épingle, non pas le président, mais le citoyen Jovenel Moïse ». C’est du moins l’opinion du responsable du parti haïtien Tè Kale et conseiller du chef de l’Etat, Liné Balthazar.

L’ancien colonel colonel Himmler Rébu assimile à une manœuvre de diversion la polémique ouverte par Eric Jean-Baptiste, dirigeant du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), avec la coalition Secteur démocratique et populaire autour de l’éventualité d’une amnistie ou pas pour les dilapidateurs présumés des fonds PétroCaribe.
 
Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 19/06/2019 22:00]