Développement durable

Environnement : Un forum national sur la gestion des données liées aux catastrophes en Haïti


mercredi 19 juin 2019

P-au-P, 19 juin 2019 [AlterPresse] --- Un forum national sur la gestion des données, liées aux catastrophes, se tient, ce mercredi 19 juin 2019, à Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les discussions portent sur des pratiques existantes en matière de gestion de données.

Des propositions seront formulées, pour améliorer la structure actuelle de gestion des données liées aux catastrophes, indique un communiqué de la protection civile, transmis à AlterPresse.

Ces dernières années, la république d’Haïti est devenue très vulnérable avec un environnement de plus en plus dégradé. Plusieurs phénomènes naturels, dont les précipitations orageuses, les cyclones et ouragans majeurs, provoquent régulièrement des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels.

« La base de données, qui sera au cœur des discussions », lors du forum, devrait « contribuer à la résolution des défis, relatifs à la collecte et à la gestion de l’information en situation de crise »,souligne la protection civile en Haïti.

Cette base de base de données sera financée par le Fonds des Nations unies pour la sécurité humaine (Untfhs).

Le forum national, du 19 juin 2019, sur la gestion des données, liées aux catastrophes, a réuni des personnalités nationales, placées dans des postes de décision, des partenaires techniques et financiers du Système national de gestion des risques et des désastres (Sngrd), des expertes et experts, des représentantes et représentants d’universités ainsi que de la société. [mj emb rc apr 19/06/2019 15:17]