Rendez-vous Culture

Culture : Lancement officiel de la 25e édition de Livres en folie, dans un contexte politique difficile en Haïti


lundi 17 juin 2019

P-au-P, 17 juin 2019 [AlterPresse] --- La 25e édition de Livres en folie, officiellement lancée ce lundi 17 juin 2019, est maintenue pour le jeudi 20 juin 2019, à Tabarre (nord-est de la capitale), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis une semaine, à partir du lundi 10 juin 2019, l’ensemble des activités globales, y compris culturelles, sont affectées, sur le territoire national, en Haïti, par la situation politique, dont les manifestations réclamant la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique en Haïti.

Quoi qu’il en soit, l’académicien (de l’Académie française) Dany Laferrière, d’origine haïtienne, est l’invité d’honneur, pour la troisième fois, à la 25e édition de Livres en folie, où sont attendus 178 auteures et auteurs.

Malgré les soubresauts politiques et les barricades à Port-au-Prince, Dany Laferrière, qui a vécu une partie de son enfance à Petit-Goâve (ville du département de l’Ouest, à 68 km au sud de Port-au-Prince), est de retour, en Haïti, depuis mercredi après-midi 12 juin 2019, pour participer à la 25e édition de Livres en folie.

1,821 titres seront disponibles à l’occasion.

L’entrée sera gratuite pour les enfants et élèves, qui ont reçu des tickets dans leurs écoles, a précisé Frantz Duval du journal Le Nouvelliste, lors d’une conférence de presse, ce lundi 17 juin 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Quel que soit le problème, auquel est confronté le pays, le livre ne doit pas être occulté », affirme Max E. Chauvet, directeur du journal « Le Nouvelliste ».

« Même la crise multiforme n’empêche pas les écrivaines et écrivains de parler. Livres en folie représente la plus grande foire du livre dans les Caraïbes, en termes de participation », renchérit Emmelie Prophète, directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh).

Le nouvel espace, à Tabarre, pourra accueillir beaucoup plus de monde, par rapport au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), rassure Guy Supplice de la banque commerciale privée Unibank, partenaire de Livres en Folie.

Les véhicules des participantes et participants, sur le nouveau site, seront bien sécurisés, promet Supplice.

Pour sa part, l’invité d’honneur, l’académicien Dany Laferrière, présent à la conférence de lancement de la 25e édition de Livres en folie, encourage vivement les gens à lire.

« La lutte haïtienne, c’est la lutte pour retrouver le papier, la Constitution », considère Laferrière.

Par ailleurs, Dany Laferrière a évoqué des démarches, qu’il a menées auprès de ses collaboratrices et collaborateurs à l’Académie française, pour faire intégrer, cette année, le mot Vertières dans le dictionnaire français.

Le monument Vertières, situé au Cap-Haïtien (Nord), représente un lieu historique, qui rappelle la dernière bataille, le 18 novembre 1803, contre le système colonial esclavagiste français, une lutte de longue haleine qui allait aboutir à la proclamation de l’indépendance d’Haïti de la France, le 1er janvier 1804. [mj emb rc apr 17/06/2019 16:16]