A travers Haiti

Haïti-Insécurité : Un affrontement armé entre gangs rivaux aurait fait 8 morts et plusieurs blessés, le 16 juin 2019, dans l’Artibonite


lundi 17 juin 2019

Saint-Marc (Haïti), 17 juin 2019 [AlterPresse] --- Au moins 8 personnes auraient perdu la vie, lors d’un affrontement armé, le dimanche 16 juin 2019, entre des gangs rivaux, dans le département de l’Artibonite (Nord), indique à AlterRadio, Fritson Orius de Radio Pyramide.

Lors de cet affrontement, le chef de gang Arnel Joseph, vivement recherché, depuis novembre 2018, par la Police nationale d’Haïti (Pnh) [1], a été touché par un projectile au pied, alors qu’un membre d’un groupe de gang, basé à Savien (toujours dans l’Artibonite) a été aussi blessé.

Un élève a été également tué lors de ces échanges de tirs.

Un container, récupéré, sur la route nationale # 1, par des membres du gang d’Arnel Joseph, aurait été saisi, dans la soirée du samedi 15 juin 2019, par des groupes armés, opérant dans la zone de Pérard.

Ces groupes armés de Pérard auraient ouvert le feu, le dimanche 16 juin 2019, sur Arnel Joseph et sa troupe, qui tentaient de pénétrer dans la zone, pour aller récupérer le container.

Actuellement, le chef de gang Arnel Joseph souffrirait beaucoup, par manque de soins, rapporte la source d’AlterRadio.

Les violences, orchestrées par des gangs armés, dans les communes du Bas Artibonite, ont contraint plus de 2 mille paysannes et paysans à se déplacer vers d’autres lieux, avait alerté, le 10 juin 2019, le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) [2]. [emb rc apr 17/06/2019 14:45]

[1Le chef de gang Arnel Joseph est recherché, depuis plus de 7 mois, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui a émis, en ce sens, un avis en date du 3 novembre 2018. Une opération, conduite début avril 2019, par la Pnh, pour le capturer dans l’Artbonite, a avorté.

[2Ndlr : le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) est une association haïtienne de développement, fondée en 2004 à Croix-des-Bouquets, à environ 13 km au nord-est de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest d’Haïti.