Dépêches

Politique/Crise : Le Canada suggère de se mettre à l’écoute des revendications de la population en Haïti


mercredi 12 juin 2019

P-au-P, 12 juin 2019 [AlterPresse] --- L’ambassade du Canada en Haïti exhorte les autorités politiques, le secteur privé et la société civile, à écouter les revendications du peuple haïtien.

Elle leur recommande de travailler ensemble vers un dialogue inclusif et constructif, ouvert à tous les points de vue, dans une déclaration en date du mercredi 12 juin 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Une telle volonté de dialogue permettrait de développer des solutions durables pour les défis, auxquels est confrontée la population haïtienne.

Depuis les événements, les vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018, en Haïti, visant à protester contre une hausse des prix des produits pétroliers, les Haïtiennes et Haïtiens s’expriment sur bon nombre d’enjeux, dont la cherté de la vie, les demandes de transparence et de reddition de comptes dans l’affaire PetroCaribe, observe le Canada.

La libre expression, les manifestations pacifiques, la pression sociale pour le changement et la transparence jouent une place importante dans toutes les démocraties, souligne le Canada.

L’ambassade du Canada en Haïti déplore l’usage excessif de la force, qu’auraient exercé des agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh), lors des dernières manifestations sur le territoire national.

Les derniers mouvements, du dimanche 9 juin 2019, ont déjà fait 2 morts par balles et 4 blessés, selon la police, alors que l’opposition fait état de 5 morts par balles et de plus d’une centaine de personnes blessées.

Les autorités se sont engagées à faire la lumière sur ces actes, qui ont coûté la vie à plusieurs personnes, en vue d’appliquer des mesures légales appropriées, salue l’ambassade du Canada en Haïti. [mj emb rc apr 12/06/2019 15:15]