Dépêches

Politique/Crise : La conférence des universités en Haïti préconise un changement radical


mercredi 12 juin 2019

P-au-P, 12 juin 2019 [AlterPresse] --- La Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes (Corpuha) plaide en faveur d’un changement radical en Haïti.

Cette transformation devrait mettre le pays sur une trajectoire de développement durable, souligne la Corpuha, dans une note, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

La Corpuha prône également une refondation de l’État, une rénovation des services publics, un remembrement de l’économie réelle et une modernisation du système judiciaire.

Les revendications des mouvements de contestations sont « légitimes ». Elles « touchent à des droits fondamentaux, tels droit à la vie, droit à la santé et à la protection sociale, droit à l’éducation, droit au logement, droit à la sécurité, droit à une vie décente », fait valoir la Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes.

Le dimanche 9 juin 2019, des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, Port-au-Prince, et dans plusieurs autres villes de province, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse et la reddition de comptes sur la dilapidation présumée de plusieurs milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 110.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) des fonds PetroCaribe, de l’aide vénézuélienne à Haïti.

Malgré des poches de tension, çà et là, les activités commerciales, paralysées, les lundi 10 et mardi 11 juin 2019, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et quelques villes du pays, tendraient à reprendre leur cours normal, ce mercredi 12 juin 2019.

Un changement significatif de cap pourrait, seul, conduire à l’instauration d’un ordre nouveau, garantissant la construction d’une nation haïtienne solidaire, fraternelle et souveraine, estime la Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes.

En ce sens, la Corpuha souhaite des transformations radicales des structures politiques, économiques et sociales en Haïti. [emb rc apr 12/06/2019 12:35]