Dépêches

PetroCaribe : Appel à la mobilisation citoyenne, ce dimanche 9 juin 2019, à Port-au-Prince, contre la corruption en Haïti


vendredi 7 juin 2019

P-au-P, 07 juin 2019 [AlterPresse] --- Une mobilisation citoyenne est annoncée, ce dimanche 9 juin 2019, dans les rues la capitale, Port-au-Prince, pour dénoncer la corruption dans l’administration publique en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette nouvelle manifestation antigouvernementale est lancée par les différents groupes de petrochallengers, qui avaient mobilisé des centaines de milliers de personnes protestataires, le mercredi 17 octobre 2018, à travers Haïti, dans la même optique.

Plusieurs organisations politiques, syndicales, de droits humains et féministes appuient la manifestation du 9 juin 2019.

La marche devrait démarrer au niveau de l’intersection des routes de l’aéroport international de Port-au-Prince et de Delmas, plus connue sous le nom de « Carrefour de l’aéroport » international de Port-au-Prince pour aboutir au Champ de Mars, principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince.

Cette mobilisation viserait aussi à demander l’arrestation et le jugement de toutes les personnes, impliquées dans la dilapidation des fonds PetroCaribe, dont Jovenel Moïse, qui n’a pas été, alors, investi à la présidence politique en Haïti.

De hauts dignitaires de l’État, dont des premiers ministres, ainsi que d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions sont aussi indexés dans la mauvaise gestion de plusieurs milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro= 110.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) de ces fonds publics.

Jovenel Moïse doit démissionner, de la présidence, en vue de se mettre à disposition de la justice, exigent les petrochallengers, regroupés au sein de la structure Nou p ap dòmi, initiatrice de la marche. [emb rc apr 07/06/2019 11:00]