A travers Haiti

Haïti-R.D. : Inauguration, ce jeudi 6 juin 2019, d’un bureau public moderne à Carrizal

La construction de ce bâtiment a été à l’origine d’une mésentente de délimitation territoriale entre les deux pays
mercredi 5 juin 2019

Belladère (Haïti), 05 juin 2019 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines procéderont, le jeudi 6 juin 2019, à l’inauguration d’un bureau public moderne, à Carrizal, dans la municipalité de Comendador/Elías Piña en République Dominicaine, non loin de Belladère (département du Plateau central, en Haïti), informe le site dominicain Listin Diario, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une action conjointe de la Direction générale des douanes (« Dirección nacional de aduanas » / Dga) et du Ministère dominicain de la défense.

Ce nouveau bureau public devrait favoriser une meilleure coordination des services publics et privés, et contribuer au processus de contrôle de la contrebande, du trafic illicite, du contrôle de la circulation des personnes et des véhicules, et à la perception des taxes par les douanes haïtiennes.

Les installations de Carrizal, faisant partie de la gestion coordonnée des frontières (Gcf), ont une importance vitale pour la collecte des données douanières des pays limitrophes, font savoir les autorités dominicaines.

Il s’agit du premier poste frontalier de ce type, qui devrait être reproduit (répliqué) dans d’autres zones, telles que Jimaní (Malpaso/ Malpasse en Haïti) et Dajabón (sur la frontière avec Ounaminthe / Nord-Est d’Haïti).

La construction de ce bâtiment public dominicain, au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine, a été à l’origine d’une mésentente de délimitation territoriale entre les autorités des deux pays.

Des « affrontements » ont également eu lieu entre des civils haïtiens et des militaires dominicains à Carrizal (côté haïtien), lors de la récupération, par des militaires dominicains, d’un terrain, devant servir à la construction du nouveau bâtiment public.

Cette construction respecte les bornes frontalières entre Haïti et la République Dominicaine, avait confirmé, par la suite, le Ministère haïtien de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans un communiqué en date du 17 mars 2019. [emb rc apr 06/05/2019 15:55]