Développement durable

Intempéries : Des dispositions annoncées par la protection civile pendant la saison cyclonique 2019 en Haïti

13 tempêtes et 5 ouragans, dont 2 majeurs, en 2019, selon les prévisions météorologiques
mardi 4 juin 2019

P-au-P, 04 juin 2019 [AlterPresse] --- Le principal responsable de la Direction de la protection civile (Dpc), Dr Jerry Chandler, annonce un ensemble de dispositions institutionnelles, pour faire face aux risques de phénomènes naturels, durant la saison cyclonique 2019 (du samedi 1er juin au samedi 30 novembre 2019).

La protection civile a fait un bond en avant, en termes de disponibilité de ressources matérielles et humaines, s’est félicité Chandler, qui intervenait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.

La protection civile en Haïti vient de former 15 pilotes de drones, qui vont permettre d’avoir des informations, en temps réel, pour agir plus vite face aux catastrophes.

Ces pilotes seront déployés dans chaque département géographique, notamment dans les zones identifiées comme les plus vulnérables, par exemple Cité Soleil (département de l’Ouest), Port de Paix (Nord-Ouest) et les Cayes (Sud).

Trois mille brigadiers sont disponibles à travers le territoire national, en Haïti, pour porter secours aux communautés en danger, fait savoir Chandler, soulignant combien la préparation des ressources humaines est prioritaire pour la protection civile.

« Nous sommes en train de développer des équipes d’intervention communautaire à l’urgence. 40 formateurs sont en train d’être rodés, pour qu’ils puissent, à leur tour, aller former des personnes dans les communautés ».

La protection civile aurait mis en branle un processus, destiné à renforcer les entités locales, pour que ces dernières puissent être à même de réagir, en cas de menaces.

La république d’Haïti reste toujours exposée aux risques de catastrophes naturelles, à cause de la faiblesse des infrastructures, rappelle Jerry Chandler, plaidant pour la création d’un environnement adéquat, appelé à diminuer les impacts des catastrophes naturelles sur le territoire national.

13 tempêtes et 5 ouragans, dont 2 majeurs, sont prévus pour la saison cyclonique en cours, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre 2019, selon les données de la protection civile, dans un communiqué de presse en date du 3 juin 2019.

Elle exhorte la population à faire preuve de vigilance, afin d’anticiper les dégâts, susceptibles d’être provoqués par d’éventuelles intempéries.

La protection civile en Haïti invite la population à s’informer et à appliquer les consignes de sécurité, transmises par les autorités compétentes. [emb rc apr 04/06/2019 13:40]