A travers Haiti

Intempéries : Un mort et 5 personnes portées disparues à Cabaret, informe la protection civile en Haïti


vendredi 31 mai 2019

Cabaret (Haïti), 31 mai 2019 [AlterPresse] --- Un mort et 5 personnes portées disparues ont été recensés dans la commune de Cabaret (municipalité à environ 28 km, au nord de la capitale, Port-au-Prince), suite à des inondations, informe la protection civile, sur sa page Facebook, consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces inondations, provoquées par les pluies qui se sont abattues, le jeudi 30 mai 2019, sur la commune de Cabaret, ont endommagé la route nationale # 1, au niveau du Pont Béthel, fait savoir la protection civile.

Des inondations ont également été enregistrées à Canaan, grande agglomération (à la sortie nord de la capitale, établie administrativement dans la commune de Croix des Bouquets) érigée à partir de l’été 2010 (quelques mois après le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010).

Tout en appelant la population à la prudence en raison des averses persistantes, la protection civile en profite pour présenter ses sympathies aux parents et proches des victimes.

Elle exhorte les habitantes et habitants des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain à rester vigilants et à appliquer, de manière rigoureuse, les consignes de sécurité habituelles, en cas de pluies, afin de réduire au maximum les dégâts.

De fortes pluies ont été enregistrées, depuis une semaine, en divers endroits, sur le territoire national, en Haïti, à la veille de la saison cyclonique 2019 dans la région des Caraïbes.

Ces intempéries ont causé des inondations et des difficultés de circulation, un peu partout, comme dans différentes communes, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

La saison cyclonique de l’année en cours va s’étendre du samedi 1er juin 2019 au samedi 30 novembre 2019, dans la région des Caraïbes, où se trouve la république d’Haïti. [emb rc apr 31/05/2019 09:30]