Développement durable

Haïti-Droits humains : Le Bseiph dénonce un discours médiatique discriminatoire à l’encontre des personnes handicapées


samedi 25 mai 2019

P-au-P, 24 mai 2019 [AlterPresse] --- Le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) attire l’attention des journalistes, animatrices et animateurs, directrices et directeurs d’opinion, sur la transmission, à travers les médias, d’un discours discriminatoire à l’encontre des personnes handicapées.

Le Bseiph invite chacune et chacun à faire attention aux propos utilisés pour parler des personnes handicapées, une façon d’aider à éliminer la discrimination exercée contre elles, dans une note en date du jeudi 23 mars 2019, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Ces derniers temps, les intervenantes et intervenants dans les médias utilisent souvent les images de personnes handicapées comme un symbole pour représenter la faiblesse, le manquement et les mauvais comportements d’une citoyenne ou d’un citoyen ou d’un groupe de citoyennes et citoyens, handicapés ou non ».

Le Bseiph appelle chaque actrice et chaque acteur, notamment dans le milieu médiatique, à rester vigilants et à contribuer au progrès déjà accompli pour la protection des droits des personnes handicapées. [emb gp apr 24/05/2019 15:25]