Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Grande première, ce samedi 25 mai 2019, d’un nouveau feuilleton haïtien, intitulé « ELLES »


jeudi 23 mai 2019

P-au-P, 23 mai 2019 [AlterPresse] --- L’Association cinématographique et culturelle haïtienne (Accha) annonce, pour ce samedi 25 mai 2019, le lancement de son nouveau feuilleton « ELLES », à Pétionville (périphérie est de Port-au-Prince).

Il est également prévu une soirée de levée de fonds, baptisée « Tapis rouge », avec la présence de plusieurs artistes, dont Jean Jean Roosevelt, toutes les actrices et tous les acteurs du feuilleton « ELLES ».

C’est ce qu’a fait savoir Katia Bazile, coordonnatrice générale du projet de feuilleton « ELLES », lors d’une conférence de presse, ce jeudi 23 mai 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Une première partie du feuilleton « ELLES » sera projetée pour le grand public.

Le manque de moyens financiers pourrait constituer une barrière, pour le feuilleton « ELLES » d’arriver à concurrencer la diffusion régulière et la production de qualité des feuilletons étrangers, anticipe Véronique Cadet, scénariste et directrice du projet.

La réalisation des 20 premiers épisodes de ce feuilleton est estimée à un coût de 250 mille dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 91.50 gourdes ; 1 euro = 109.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui).

La scénariste Véronique Cadet invite le public, particulièrement les médias et les sponsors, à découvrir un nouveau produit, qui vise à mettre en valeur « notre culture et nos sites touristiques ».

« Nous n’avons reçu aucun support des ministères du tourisme, de la culture et de la jeunesse », critique, pour sa part, un des promoteurs du projet de feuilleton « ELLES », Valério Saint-Louis, s’indignant d’une forte consommation, en Haïti, « des feuilletons étrangers, qui ne collent pas à la réalité haïtienne ».

Le secteur cinématographique haïtien est presqu’inexistant depuis environ une décennie, regrette l’Association cinématographique et culturelle haïtienne, qui souligne une rareté de production cinématographique haïtienne.

Composé de 60 épisodes, répartis en 3 saisons, le feuilleton « ELLES » est un scénario de Véronique Cadet, assistée de Marie Rebrande Richard.

L’histoire tourne autour de sept personnages, dont quatre femmes et trois hommes. [mj emb rc apr 23/05/2019 15:55]