Dépêches

Haïti-Politique : Jean-Michel Lapin complète son cabinet ministériel pour se présenter à nouveau au sénat


jeudi 23 mai 2019

P-au-P, 23 mai 2019 [AlterPresse] --- Une liste complétée du cabinet ministériel a été publiée dans la soirée du 22 mai dans le journal officiel Le Moniteur.

L’équipe gouvernementale du premier ministre Jean-Michel Lapin est composée de 18 ministres, sans cumul de postes, comme l’exige la minorité d’opposition au sénat.

Dans une correspondance, adressée au président du sénat, Carl Murat Cantave, le groupe des 4 sénateurs de l’opposition avait exigé un cabinet ministériel complet et sans cumul de postes, entres autres, comme conditions préalables à la reprise de la séance de ratification, de la politique générale du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin.

Cette séance a été deux fois interrompues et mise en continuation. Une nouvelle date pour la reprise de la séance n’a pas encore été annoncée.

Les sénateurs d’opposition avaient aussi demandé le retrait, du cabinet ministériel, des ministres ayant fait partie du gouvernement de Jean Henry Céant, une exigence non prise en compte dans la nouvelle composition du cabinet.

Par ailleurs, la liste actualisée des membres du gouvernement ne comporte que 3 femmes, alors que la constitution prévoit un quota de 30% de femmes. [apr 23/05/2019 01:00]