A travers Haiti

Haïti-Agriculture : SOS lancé au pouvoir central, face à une sécheresse aiguë à Belle-Anse


mercredi 22 mai 2019

Belle-Anse (Haïti), 22 mai 2019 [AlterPresse] --- Le maire principal de la commune de Belle-Anse (au sud de Jacmel, dans le département du Sud-Est), Denoil Anténor, lance un SOS au pouvoir central et aux organisations humanitaires, pour qu’ils viennent en aide à la population, confrontée à une sécheresse aiguë, depuis plusieurs mois, dans cette ville.

« Depuis 6 mois (novembre 2018 à mai 2019), la pluie ne tombe pas vraiment à Belle-Anse, sauf dans les mornes. Une situation, qui affecte les conditions de vie, déjà précaires, des habitantes et habitants à Belle-Anse », fait savoir Anténor, qui intervenait, le mardi 21 mai 2019, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.

Cette sécheresse prolongée entraîne la mort du bétail des paysannes et paysans, qui s’adonnent généralement à l’agriculture, signale le conseil municipal de Belle-Anse.

Le conseil municipal de Belle-Anse appelle tout un chacun à allumer les projecteurs sur cette commune du Sud-Est d’Haïti, en vue d’alerter les responsables sur cette sécheresse, persistante depuis 6 mois.

Les habitantes et habitants sont contraints de parcourir beaucoup de kilomètres pour trouver de l’eau à consommer, ajoute Denoil Anténor, qui demande une intervention urgente en faveur des personnes vulnérables de la commune.

Le conseil municipal de Belle-Anse déplore un processus de coupe systématique et anarchique des arbres, qui serait à la base de la sécheresse répétée à Belle-Anse.

Une situation de sécheresse, due à l’absence de pluies dans la zone, était principalement à l’origine d’une carence en eau, enregistrée depuis quatre mois (novembre 2018 à mars 2019), au niveau de la commune de Cornillon/Grand Bois, située dans le département de l’Ouest d’Haïti.

L’Association des femmes rurales de Ganthier (département de l’Ouest) s’était aussi alarmée d’une situation de pénurie d’eau potable, qui sévissait, en mars 2019, dans la commune de Ganthier. [emb rc apr 22/05/2019 14:15]