A travers Haiti

Haïti-Insécurité : Un mort, le commissariat de police à l’île de la Tortue et des véhicules incendiés, selon le conseil municipal de l’île

Des policiers nationaux en fuite, après l’attaque du 15 mai 2019
vendredi 17 mai 2019

Ile de la Tortue (Haïti), 17 mai 2019 [AlterPresse] --- Un mort, le commissariat de police à l’Île de la Tortue et des véhicules incendiés.

Tel est le bilan d’une attaque, perpétrée, dans la soirée du mercredi 15 mai 2019, contre le commissariat de police à l’Île de la Tortue, située en face de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest d’Haïti), indique à AlterRadio, le maire principal de la commune de La Tortue, Josmane Lubin.

Le conseil municipal de l’Île de la Tortue demande aux autorités centrales de reconstruire le commissariat de police et de renforcer l’effectif des policiers nationaux dans cette commune.

L’Île de La Tortue compterait seulement 4 policiers nationaux pour 45 mille habitantes et habitants, déplore le conseil municipal, signalant une absence, pour le moment, sur l’Ile de La Tortue, de policiers nationaux, une situation qui inquiète la population.

Un calme apparent règne actuellement sur l’Île de la Tortue.

Des habitants, qui réclamaient la libération d’un jeune homme, arrêté sur demande du parquet près le tribunal civil de Port de Paix, ont attaqué le commissariat de police à l’Île de la Tortue.

Un jeune homme a perdu la vie au cours de l’attaque, suite à l’intervention des policiers nationaux pour rétablir l’ordre.

En représailles, les protestataires ont incendié le local du commissariat de police ainsi que des véhicules, stationnés sur la cour du commissariat de police.

Pour protéger leur vie, les policiers nationaux, affectés au commissariat de police sur l’Ile de La Tortue, ont été contraints de se mettre à couvert. [emb rc apr 17/05/2019 10:10]