Dépêches

Haïti-Politique : Nouveau rendez-vous pour Jean Michel Lapin au sénat où il procède à l’énoncé de sa politique générale


mardi 14 mai 2019

P-au-P., 14 mai 2019 [AlterPresse] --- Le premier ministre nommé Jean Michel Lapin a rendez-vous, ce mardi encore14 mai 2019, au sénat, pour procéder à l’énoncé de sa politique générale, suivant une annonce officielle.

Les sénateurs entendent poursuivre la séance, qui a été suspendue dimanche (12 mai 2019), suite aux perturbations suscitées par une confrontation entre des sénateurs de l’opposition et ceux de la majorité présidentielle, observe AlterPresse.

Les sénateurs ont pris le temps, le lundi 13 mai 2019, de se mettre d’accord, lors d’une conférence des présidents de commissions, au cours de laquelle la majorité a lâché du lest en concédant 3 postes de présidents de commissions sénatoriales permanentes à leurs collègues de l’opposition.

Cela fait déjà plus d’un mois que Jean Michel Lapin a été désigné premier ministre, pour succéder à Jean Henry Céant, chef de gouvernement jusqu’en mars 2019.

Le nouveau premier ministre désigné occupait, depuis le 21 mars 2019, le poste de premier ministre par intérim.

Quelques personnalités, issues de l’opposition, font partie de l’équipe de Lapin, mais elles ne représentent pas formellement leurs partis. Ces formations politiques font part de réserves sur la formule adoptée.

Une autre frange de l’opposition ne cesse point de réclamer la démission du président Jovenel Moïse.

La moitié du précédent gouvernement, censuré le lundi 18 mars 2019 par la chambre des députés, reste en poste. [apr 14/05/2019 01:00]